Ces experts qui défendent la cigarette électronique


  
La cigarette électronique fait beaucoup parler d’elle.  Experts et médecins  sont partagés sur le sujet. Méfiants pour les uns, d’autres en revanche assimilent la cigarette électronique comme un produit essentiel pour arrêter de fumer… Nous avons décidé aujourd’hui de relater les propos de professionnels renommés qui recommandent la cigarette électronique.Parmi ces experts, impossible de passer à côté du Professeur Bertrand Dautzenberg, fervent défenseur de la cigarette électronique …

… et pilote du rapport demandé au 1er semestre 2013 par Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociale et  de la Santé. Bertrand Dautzenberg, est professeur de pneumologie à La Pitié-Salpêtrière (Paris) et président de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT).  Il défend depuis de nombreux mois la cigarette électronique. Pour lui, l’e-cigarette est beaucoup moins nocive que la cigarette traditionnelle et est surtout un excellent moyen d’arrêter de fumer. Le 3 mars 2014, il déclaré dans le Monde « Fumer, c’est un peu comme prendre l’autoroute à contresens. Vapoter, c’est roulerà 140 km/h au lieu de 130 km/h. » Même il se montre confiant sur la diminution des risques sur la santé, il reste méfiant et met en garde sur l’utilisation de la cigarette électronique par les mineurs. Pour lui, « la cigarette électronique chez les mineurs constitue un boulevard d’entrée potentiel vers le tabagisme ». Son dernier ouvrage, l’e-cigarette pour en finir avec le tabac ? publié en février dernier chez Ixelles Editions donne l’avis d’un expert, et permet de répondre à de nombreuses questions que se posent actuellement les fumeurs.

Quant au Docteur Philippe Presles, sa position est pour le moins claire. Convaincu des effets positifs de la cigarette électronique sur les fumeurs, ce docteur, rédacteur du site e-santé.fr, a réussi à l’automne 2013 à réunir100 médecins dans un appel initié en faveur de la cigarette électronique. «  J’ai la conviction que l’on tient enfin l’outil pour en finir avec le tabac. Sans souffrir de manque, de stress, ou d’inquiétude de grossir ». Son dernier livre La cigarette électronique enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement, aux éditions Versilio, donne des conseils pratiques pour permettre aux fumeurs de passer au vapotage. A bon entendeur…

Le docteur Jean-Michel Klein, président du Syndicat national des ORL fait partie des 100 médecins signataire de l’appel de Philippe Presle pour l’utilisation de la cigarette électronique. Pour lui «Il faut arrêter de dire et d’écrire n’importe quoi sur la cigarette électronique! Si nous ne connaissons pas tout d’elle, nous constatons que les malades vont mieux quand ils vapotent que quand ils fument. Et si cet outil nous permet de sauver quelques-unes des 73.000 personnes que le tabac tue en France chaque année, alors il est de notre devoir de nous y intéresser.»

Les deux derniers experts que nous allons relater, Gérard Mathern, tabacologue-pneumologue, secrétaire général de la Société Française des Tabacologues et Aline Perraudin, rédactrice en chef de Santé Magazine, ont été reçus sur la radio Europe 1 lors d’une émission complète sur la thématique de la cigarette électronique.

Si nous avons tenu à donner la parole à ces experts aujourd’hui, c’est qu’il nous semble trop facile de tenir un discours infondé. Or, rares sont les personnes légitimes pour prendre réellement position sur la cigarette électronique. Loin d’occulter les résultats des études en cours ou à venir, pour ces experts, la cigarette électronique sera donc peut-être la  seule responsable de la disparition des fumeurs dans les prochaines décennies ! Qui sait ? Mais surtout, à vous de vous faire votre propre opinion…

La hausse du prix de tabac
La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?