Comment mettre à jour le firmware d’une cigarette électronique ?

firmware

De nos jours, la cigarette électronique connaît un succès sans égal. Son principal avantage réside dans le fait que ce bijou de la technologie est utilisable partout vu qu’aucune cendre ou odeur polluante ne s’y dégage. Autre avantage important, il est désormais possible de mettre à jour le firmware d’une cigarette électronique. Dans ce contexte, comment procéder à la mise à jour du firmware de la cigarette électronique ?

Cigarette électronique et firmware : Définitions

Afin de comprendre la cigarette électronique, il est indispensable de connaître le dispositif de ce dernier. En ce qui concerne les éléments composants d’une cigarette électronique, il s’agit principalement de la batterie, du clearomiseur et de la résistance. Alimenté par la batterie, le clearomiseur chauffe une résistance sous l’impulsion du courant électrique, dégageant ainsi un fameux liquide nommé e-liquide. Ce dernier provoque la combustion, produisant ainsi la fumée que les utilisateurs vapotent. À la différence de la cigarette ordinaire, il s’agit plutôt de « vapoter » ou de « vaper » que de « fumer ». Dans le même registre, les utilisateurs sont plus appelés « vapoteurs » que fumeurs.

Signifiant « logiciel » dans la langue anglaise, le terme « Firmware » ou logiciel est employé dans la vape pour illustrer que la mise à jour de votre modèle est faisable. De manière plus explicite, le firmware d’une cigarette électronique permet l’ajout et le réglage des modes de fonctionnement en toute sécurité. Vous pouvez aussi par la même occasion modifier l’affichage en optant pour un fond d’écran, un logo ou une couleur personnalisée. À noter que la mise à jour peut différer d’un box à une autre.

Les étapes de mise à jour d’une cigarette électronique

Parmi les modes de fonctionnement d’une cigarette électronique se distingue la mise à jour du firmware de l’appareil. Certes moins intuitives que sur les smartphones, il est assez simple de réaliser la mise à jour des mods et des dispositifs de vapotage. Premièrement, il faut entrer dans le site web du fabricant afin de télécharger l’application appropriée ou le programme correspondant au modèle. Pour ce faire, il convient de télécharger la version la plus récente de l’application et de l’installer sur votre ordinateur.

Après le raccordement de votre dispositif de vapotage avec votre ordinateur avec un câble USB branché, le logiciel de mise à jour indiquera que la connexion de l’appareil a réussi et des informations basiques telles que le nom de l’appareil ainsi que la version du microprogramme ou firmware s’afficheront. Après, il faudra cliquer sur le bouton « mise à jour » ou « upgrade » pour ouvrir une nouvelle fenêtre vous permettant de sélectionner le fichier de mise à jour qui a été téléchargé en ligne. Toutefois, il est possible que cette étape ne soit pas nécessaire, car le fichier de la mise à jour se télécharge parfois automatiquement. À noter qu’il faut compter 5 à 30 minutes pour la mise à jour du firmware d’une cigarette électronique.

Une fois la mise a jour effectuée, fermez l’application et déconnectez proprement votre cigarette électronique pour la remettre en marche. Il est important de souligner qu’il ne faut jamais installer un firmware dédié à un modèle autre que ce qui est disponible, sous peine d’endommager l’appareil de manière irréversible, annulant ainsi la garantie accordée par le fabricant.

L’ajout de nouvelles fonctionnalités ou la correction des bugs

 Il faut admettre que l’industrie de l’e-cigarette ne dispose pas encore d’un système d’exploitation standard, encore moins d’un système d’exploitation mobile tel qu’iOS ou Android. Néanmoins, les firmwares offrent continuellement de nouvelles fonctionnalités aux consommateurs et corrigent certains dysfonctionnements comme les bugs.

Grâce à l’avancée technologique, certains modèles autorisent actuellement la mise à jour par Bluetooth et par wifi, beaucoup plus pratique pour les utilisateurs.

Profiter de conseils pour choisir sa cigarette électronique en ligne
E-liquide au CBD : le nouveau phénomène qui fait un carton !