La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Concernant l’aspect sanitaire de la e-cigarette. Vous trouverez d’ailleurs toutes sortes de publications à ce sujet sur le net.

Il convient cependant de souligner que la cigarette électronique n’est pas considérée comme un produit nocif ou dangereux par les autorités compétentes. L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, ne préconise toutefois pas non plus son utilisation.

En termes d’étude, l’une des 1ères a été réalisée en 2008 en Nouvelle Zélande par le Dr. Murray Laugesen. Cette étude met en avant que la cigarette électronique représente une nouvelle opportunité pour lutter efficacement contre le tabagisme et ses méfaits.

Le Boston University School of Public Health (BUSPH) a confirmé en 2011 que la cigarette électronique est 1000 fois moins nocive que les cigarettes classiques. Dans cette étude publiée dans le «Journal of Public Health Policy» des scientifiques prouvent l’innocuité et l’efficacité des cigarettes électroniques. « Peu, sinon aucun, des produits chimiques aux niveaux détectés dans les cigarettes électroniques posent des problèmes de santé graves », affirment les chercheurs.

Et si l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament – ex AFSSAPS) affirme que la cigarette électronique n’est pas une aide au sevrage tabagique, la première étude française apparue fin 2012 montre que l’usage de la cigarette électronique entraîne de façon significative une forte diminution du tabagisme chez 72% des fumeurs.

La hausse du prix de tabac
Quelle est la composition des E-liquides e-smokers ?