Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique appelé également e-cigarette est une alternative aux cigarettes habituelles. Il s’agit d’un dispositif plus saine, elle ne nécessite aucun usage de tabac. Ce dernier est remplacé par un liquide spécial communément appelé e-liquide. De plus, opter pour une cigarette électronique est une solution qui permet de réduire considérablement la consommation de substances nocives pour la santé.

Le fonctionnement d’une cigarette électronique

D’une manière générale, la cigarette électronique est un outil alimenté par du courant électrique. Par la suite, elle produise une vapeur chauffant. Cette vapeur sera inhalée par l’utilisateur de la même façon qu’il inhale de la fumée sortant d’une cigarette ordinaire. Certains fumeurs apprécient le hit au niveau de la gorge, par contre d’autres préfère la saveur des vapeurs produite par l’e-cigarette. Cependant, ces cigarettes électroniques ne sont pas considérées comme des médicaments ni de traitements. Elles ne sont pas non plus des produits d’aide au sevrage tabagique, comme les patchs ou les gommes à mâcher. Il s’agit d’un produit de consommation courante créée particulièrement pour « vapoter ».

Les composants de l’e-liquide

Le liquide est le principal composant d’une cigarette électronique. Il est composé de propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG). Ces composés sont utilisés à des doses plus ou moins importantes. Le propylène glycol est très utilisé dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique. Il se caractérise par sa capacité à transporter correctement les arômes. Toutefois, associé à la nicotine, le PG va accentuer les effets de passage dans la gorge ou le hit. Tandis que la glycérine végétale est une substance courante dans l’alimentation et les médicaments. Il s’agit d’un produit légèrement sucré et assez épais. De ce fait, elle est utilisée comme épaississant et émulsifiant. Dans la cigarette électronique, la VG permet de produire beaucoup de vapeur. Ainsi, mis à part le PG et le VG, l’e-cigarette est également composée d’arômes et de la nicotine.

L’e-cigarette et les risques pour la santé

Depuis sa mise en vente légale et jusqu’à maintenant, les risques liés à l’utilisation régulière et de manière prolongée de la cigarette électronique est encore peu connu. Toutefois, selon les experts, les effets irritants et toxiques des e-cigarettes sont nettement moins élevés que ceux du tabac. Il faut savoir que pour les fumeurs, le tabagisme est souvent à l’origine de l’apparition d’un cancer. Cela est dû au fait que le tabac contient des substances cancérigènes telles que benzène, l’arsenic ou encore le chrome. Ainsi, pour les personnes qui passent aux cigarettes électroniques, les risques sur la santé sont réduits. De la sorte, le PG et le VG, les principaux composants de l’e-liquide ne sont ni toxiques ni cancérigènes. En revanche, l’E-cigarette est quand même interdit aux femmes enceintes, aux personnes sensibles à la nicotine ou souffrantes de troubles cardio-vasculaires.

E-liquide au CBD : le nouveau phénomène qui fait un carton !
Quels e-liquides choisir : bio, normaux, parfumés, ou les faire soi-même ?