Pour quelles raisons passer à la cigarette électronique ?

Aujourd’hui 2 raisons incitent un fumeur à abandonner sa cigarette traditionnelle pour acheter sa 1ère cigarette électronique. La 1ère est évidement la volonté d’arrêter de fumer. Plus de 80% des fumeurs déclarent se sentir dépendant de la cigarette et vouloir arrêter. La 2nde est la curiosité vis-à-vis de la e-cigarette, phénomène largement accentué par l’importante médiatisation de la cigarette électronique.

Si le vapotage et quelque peu différent, il ne s’agit plus de fumée mais bien de vapeur, certains éléments factuels plaident en faveur de la cigarette électronique :

La conservation de la gestuelle et du principe d’inhalation

Le manque lié à la gestuelle est la 2ème cause de rechute quand on arrête de fumer. Grace à la e-cigarette, il n’y a pas de rupture et donc pas de manque. Le vapoteur conserve ce geste habituel et familier d’inhalation. Seule différence, il passe de la fumée à la vapeur, et le temps de vapotage n’est plus défini par le produit comme c’est le cas pour la cigarette traditionnelle qui a une durée de combustion de 7 minutes en moyenne. Au vapoteur donc de définir lui-même son temps de pause.

La gestion de sa dépendance nicotinique

La gamme d’e-liquides vendus se compose de e-liquides avec et sans nicotine, et surtout 4 grammages nicotiniques différents (6 mg, 11 mg, 16 mg et 19,6 mg). Vous pouvez donc commencer à vapoter en conservant l’apport nicotinique demandé par votre corps (cf. notre outil d’aide au choix de e-liquides), puis diminuer progressivement le dosage en nicotine pour vous défaire progressivement de la dépendance nicotinique.

A noter qu’il est tout à fait possible de remplir son atomiseur avec 2 grammages nicotiniques différents pour maîtriser encore plus facilement sa dépendance. Nous vous conseillons toutefois de ne pas mélanger les parfums d’e-liquides pour des raisons gustatives évidentes à comprendre.

Pas de prise de poids, ni de phénomène de déprime

Cette maîtrise de vos habitudes gestuelles et dépendance nicotinique rendent doux le passage à la cigarette électronique sans manque ni frustration. Vous ne ressentez pas ce besoin de compenser en mangeant plus souvent ou cette baisse de forme purement psychologique que tout fumeur peut ressentir quand il décide d’arrêter de fumer.

La réduction drastique de votre budget cigarettes

Comme vous pouvez le mesurer avec notre outil de calcul des économies, le budget tabac est souvent diminué de plus de 80 % quand on passe à la cigarette électronique. Ce sont plusieurs centaines, voire milliers d’euros que vous pouvez ainsi économiser chaque année avec la cigarette électronique.

La fin des odeurs de tabac

Passer de la fumée à la vapeur supprime les odeurs liées au tabac. La vapeur générée par une cigarette électronique est inodore. Seuls quelques arômes subtils peuvent parfois être perçus, selon les parfums de liquides, mais la vapeur ne laisse aucune odeur sur les habits ou dans les pièces où vous pouvez être amenés à vaporter. La cigarette électronique est donc un confort indiscutable pour vous et votre entourage.

Le respect de son entourage

A ce jour, aucune étude n’a prouvé de risques lié vapotage passif. Dans l’attente d’études plus approfondies nous resterons prudents, même s’il semble que la cigarette électronique ne soit pas dangereuse pour l’entourage des vapoteurs, contrairement au tabac dont les risques du tabagisme passif sont avérés.

La hausse du prix de tabac
La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?